muay thai militaire ring combat

Fédération de boxe thaï

Fédération de boxe thaï (muay thaï) en France

Les clubs qui pratiquent la boxe thaïlandaise sont tous affiliés à une fédération. Notamment, une fédération de boxe thaï. Cela permet d’obtenir les licences, les assurances liées à la pratique en club, de participer à des événements sportifs, etc. Les combattant ont ce qu’on appelle un « passeport sportif » pour reprendre et noter l’ensemble des combats et le palmarès.

Une fédération est une institution qui permet à plusieurs associations ou coopératives d’exister et de se développer.

Je vous invite à lire « Ma vie de Boxeuse » qui présente en détail l’univers de la boxe thai et des boxeurs français.

Combien y a-t-il de fédération de boxe thaï en France ?

Il y a eu pas mal de fédérations qui permettaient de pratiquer la boxe thaï en France. Certaines ont évolués, d’autres ont disparues. Je pense notamment à la FFSCDA qui est devenue FFKMDA ou encore la FMDA dont on entend plus vraiment parlé.

A l’heure qu’il est, je dirais qu’il reste deux importantes fédérations de boxe thaï :

1 – AFMT : Académie Française de Muay Thaï

afmt academie francaise de muay thai

2 – FFKMDA : Fédération Française de Kick Boxing Muaythaï et Disciplines Associées (Kick Boxing, Full Contact, Low Kick, K1 Rules, Muaythaï, Pancrace)

FFKMDA federation boxe thai kick boxing disciplines associees

A quoi servent les fédérations de boxe thaï ?

A vous faire boxer par exemple… Les fédérations permettent d’organiser des galas et des championnats notamment. Les clubs sont tous affiliés à des fédérations, vous pouvez demander à votre club à quelle fédération vous êtes affiliée.
En général dans les gros clubs, on s’affilie aux deux principales fédérations pour augmenter les opportunités de boxer.

Les fédérations de boxe thaï permettent également d’évoluer, de passer des diplômes pour pouvoir notamment entraîner ou devenir juge/arbitre.

Quels sont les pouvoirs des fédérations ?

Les fédérations permettent la participation à des championnats comme les championnats de France, d’Europe, du monde. Néanmoins, certaines ne permettent que la participation à des championnats régionaux ou des coupes (coupe de France…) Cela dépend de la reconnaissance de la fédération et de ses agréments. Pour reprendre nos deux fédérations du moment :

L’AFMT

L’AFMT est membre de l’ASPTT : fédération omnisport, WMF (world Muay-thaï Fédération), EMC (European Muay Confederation)

Mais elle n’est pas « reconnu » par l’Etat.

La FFKMDA

La FFKMDA est reconnue par le ministère des sports puisqu’elle dispose d’un agrément interministériel. Techniquement, elle est la seule à pouvoir délivrer des véritables titres de champion de France… C’est aussi la seule qui permet les sélections pour l’international notamment au travers d’une équipe de France. Pourtant, dans la réalité il existe des tas d’autres fédérations notamment à l’étranger qui permettent à des français de participer à des championnats européens, mondiaux ou autre. Je pense par exemple à l’IFMA : fédération internationale amateur de muay thaï. Je crois qu’avant elle travaillait auparavant avec la FMDA et qu’elle travaille maintenant avec la FFKMDA.

Histoire de reconnaissance ? Relativisons

Après, sans rentrer dans des considérations entre fédérations qui m’échappent totalement, à mon sens c’est l’adversaire qui détermine la valeur du titre. En effet, pour moi, combattre en finale d’un championnat quelconque contre une saucisse (un adversaire qui n’a pas le niveau) et remporter son titre aura moins de valeur qu’un combat amical contre un véritable champion. Ainsi, il en va de même pour les coupes.

C’était simplement une petite parenthèse sur les distinctions entre les deux principales fédérations de muay thaï. Puis, cela explique aussi pourquoi des fois vous rencontrez deux boxeurs qui se disent tous les deux champions de France la même année alors qu’ils sont dans la même catégorie de poids. En fait, ils ont remporté chacun la finale de leur fédération. Sauf qu’officiellement, il n’y en a qu’une qui peut remettre des titres de champions de France. Du coup, l’autre sera « juste » vainqueur de la coupe de France et non pas champion de France.

Mais je le répète, celui qui aura son titre de champion de France n’aura pas forcément plus de mérite que l’autre. En fait, cela dépendra clairement des adversaires qu’ils auront tous les deux affrontés. Pour moi, l’enjeu est au-delà d’une histoire de fédération de boxe thaï.

Alors, les ceintures, les titres, c’est juste bon pour le business et la reconnaissance, rien de plus. Certains vont sauter de leur chaise en lisant ça mais j’assume : ce n’est pas parce que vous avez un titre que vous êtes forcément bon. Il existe tellement de fédérations, d’organisations et de promoteurs dans le monde, qu’il y a des ceintures et titres en chocolat… Pour conclure, quand quelqu’un vient se vanter de sa ceinture fraichement gagnée, demandez-lui contre qui il l’a obtenu 😉
Vous en estimerez mieux sa valeur.

Pourquoi deux fédérations de boxe thaï ? Ont-elles les mêmes ambitions ?

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi n’existe-t-il pas une seule fédération de boxe thaï. À vrai dire, elles n’ont pas les mêmes problématiques ni les mêmes enjeux.

Tout d’abord, je commence par l’AFMT : vous pouvez lire l’interview de Jo’ Prestia sur le bilan après une année d’existance sur muaythaitv.com

De son côté, la FFKMDA a pour mission de structurer, développer et organiser la pratique de ses disciplines qui sont le kick boxing, le full le contact, le muay thaï, le pancrace et les disciplines associées…

En outre, son agrément ministériel lui permet d’obtenir l’appellation Fédération française. Elle devrait être la référence en terme de fédération de boxe thaï.

Le calendrier fédéral avec les prochaines échéances en muay thaï

Pour connaître les prochaines échéances c’est-à-dire les prochains combats, les prochains championnats et les prochaines formations, vous pouvez regarder le calendrier fédéral de la FFKMDA et le calendrier fédéral de l’AFMT.

Pour trouver un club près de chez vous

Vous pouvez cliquer sur les liens selon la fédération qui vous intéresse :

– Trouver un club affilié à la FFKMDA

– Trouver un club affilié à l’AFMT

Et vous, pour quelle fédération de boxe thaï boxez-vous ?

image humour ko boxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + neuf =