Maelle Pariez - 12 bonnes raisons de faire de la boxe

12 bonnes raisons de faire de la boxe

Vous vous demandez pourquoi faire de la boxe ? Alors lisez cet article et découvrez 12 bonnes raisons de faire de la boxe.

Découvrez mon livre « Ma vie de Boxeuse » où je décris sans langue de bois l’univers de la boxe à travers mon expérience.

Dans les esprits de ceux qui ne connaissent pas, la boxe est un sport violent et dangereux. Dans le cœur des passionnés comme moi, la boxe c’est des valeurs comme le respect et le dépassement de soi.

Si vous en avez entendu du mal, laissez tombé les clichés et lisez ces 12 bonnes raisons de faire de la boxe.

12 bonnes raisons de faire de la boxe

1) Être en bonne santé

Vous le savez déjà, le sport a des effets très positifs sur la santé. La boxe est un bon moyen de faire travailler l’ensemble de votre corps, de vous tonifier, de maintenir votre cœur en pleine forme et de mieux oxygéné vos muscles ! Avoir une activité sportive régulière réduit :

– le risque de développer des problèmes cardio-vasculaire

– le stress, l’anxiété et la frustration

– le risque d’obésité

– le mal de dos et les douleurs musculaires

Et vous vous sentirez moins essoufflé en montant les escaliers 😉

Puis si vous fumez, vous aurez peut-être envie d’arrêter !

2) Apprendre à se défendre :

Tout le monde peut avoir besoin de savoir se défendre à un moment donné. Le but n’est pas de se sentir fort et d’en profiter mais simplement d’être capable de mettre ses connaissances au service de sa sécurité en cas de nécessité absolue. La boxe vous apprend à vous défendre efficacement avec des techniques et de la précision. Vous n’imaginez pas les dégâts que peuvent causer un coup de coude ou un simple coup bien placé.

C’est également un moyen de lutter contre les violences faites aux femmes.

3) Self-control :

Qui n’a jamais eu envie de tout envoyer en l’air dans un élan de colère ? La boxe est un très bon moyen d’apprendre à canaliser son énergie et de résister à la fatigue. Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous contrôler. Ce qui vous servira dans la vie de tous les jours !

4) Sport complet

La boxe est un sport complet. Il y a des séances de cardio en plus des footings et de la corde à sauter. Selon la période de l’année et l’évolution de la préparation, vous pouvez travailler en fractionné ou en endurance. Vous pouvez faire des exercices de musculations pour renforcer les muscles et sculpter votre corps. Vous apprenez des techniques de combats en attaque et en défense…

C’est un sport complet avec tout ce qu’il faut pour avoir un corps dans lequel on se sent bien.

5) Variété des exercices

Parce que c’est un sport complet, il permet de participer à des séances rythmées et variées. On n’a pas l’impression de faire du sport. Vous ne verrez pas le temps passé contrairement à si vous courez sur un tapis de course pendant 1h. Vous aurez plutôt l’impression de vous divertir et il est très facile de mesurer des progrès.

6) Se défouler & Lutter contre le stress

Au club on se défoule, on se change les idées, on rigole avec les autres. Bref, on passe un bon moment et ça vous change les idées.

Taper au sac, aux paos ou aux pattes d’ours de toutes vos forces vous permettra de vous libérer de toutes les énergies négatives qui vous frustrent.

Une bonne séance vous aidera à lutter contre le stress et une fois terminé, vous serez fier de ce que vous avez accompli, vous vous sentirez léger et beaucoup mieux.

7) Développement personnel : Confiance en soi & dépassement de soi

La boxe est un bon moyen de prendre confiance en soi. Parce que réussir dans une discipline, voir des progrès et atteindre des paliers ça rend fier ! Plus vous serez satisfait, plus vous apprendrez à vous faire confiance.

Les premières séances, vous vous contenterez sans doute de faire quelques enchainements et quelques techniques. Le reste vous paraitra insurmontable mais il ne faut pas abandonné ! Plus vous continuerez, plus vous en ferez et plus vous apprendrez à dépasser vos limites.
Ces expériences vous rendront plus fort et plus combattif dans la vie !

8) Esprit de compétition

C’est un sport de contact qui permet le temps des rounds d’être sous le feu des projecteurs. Le combat ou le sparring convient aussi bien aux extravertis qui cherchent à canaliser leur énergie qu’aux introvertis qui peuvent s’exprimer. Il ne peut y avoir qu’un vainqueur alors chacun fait appel à son esprit de compétiteur pour prendre le dessus. Que ce soit pendant le combat ou pendant les exercices techniques en s’appliquant pour être plus minutieux que son adversaire ou encore pendant les exercices physiques et cardio en essayant d’en faire plus que les autres.

Que vous soyez pro ou débutant, vous avez continuellement quelque chose à apprendre. Il y a toujours des choses à améliorer et à travailler comme ses combinaisons, ses esquives/remises, sa vitesse, son endurance, son explosivité…

9) Le manque

On devient vite accro. Etre sportif, c’est adopter une hygiène de vie. Si vous êtes au repos trop longtemps, votre corps finira par vous réclamer du sport. Je pense que tout le monde devrait trouver un peu de temps pour s’investir, ne serait-ce qu’un minimum.

10) Modèle à suivre : l’image

Pour beaucoup, on devient un exemple parce qu’on représente un sport de force et de combattant. Quand on se sent bien dans sa peau et dans sa tête, c’est attirant. Au-delà de vous plaire à vous-même, vous plairez aux autres. Si vous êtes un homme, vous représenterez une image virile et attirante. Les femmes apprécieront l’idée de se sentir protégée. Si vous êtes une femme, vous aurez également un côté attirant et vous deviendrez un exemple, un modèle de femme forte et à suivre. Le modèle de la femme passionnée et indépendante qui sait ce qu’elle veut et qui se prend en main. On peut être boxeuse et rester féminine. Osez juste !

 

11) Avoir la ligne :

C’est un excellent moyen d’avoir la ligne et de se sculpter une jolie silhouette. La boxe, la corde à sauter et le footing font partis des sports qui font bruler le plus de calorie. Nous on fait les 3 alors pourquoi vous hésitez encore ?

Pour vous donner une idée :

Course à pied : 500 à 850 calories / heure en moyenne (selon la vitesse). Forcément, vous ne brûlez pas pareil si vous courez une heure à 5 km/h ou à 15 km/h…

Corde à sauter : 600 à 900 calories / heure en moyenne (selon l’intensité, la vitesse, le type d’exercice). Vous ne brûlez pas pareil si vous sautez à un rythme modéré ou avec des accélérations, des levées de genoux…

Boxe : 600 à 900 calories / heure en moyenne (selon l’intensité de l’entraînement). La boxe est un moyen efficace de rester gourmand(e) tout en éliminant ce qu’on mange avec le sport. C’est un bon motif pour se faire plaisir sans remords ou presque.

Vous voulez des tablettes de chocolats ?
La boxe fait travailler l’ensemble du corps et on fait des abdominaux au cours de la séance, vous aurez peut-être enfin une chance pour qu’on les voit !

 

12) Les rencontres

La boxe permet de réunir des gens d’univers très différent et c’est une véritable richesse. Suer et faire du sport ensemble permet de créer des liens. Ainsi vous rencontrerez des gens sympas, que ce soit au club ou en participant à des événements (galas, stages…)

Pour rester dans les clichés, la boxe est un des seuls sports qui vous permettra de voir dans la même salle de sport, un membre de la BAC et un jeune de quartier. Mais aussi une infirmière, des étudiants, des chefs d’entreprise, des ouvriers, des cadres, des restaurateurs…

 

Mot de la fin : les valeurs

Le club de boxe est un lieu où l’on apprend de nombreuses valeurs comme la discipline, la rigueur et le respect. Il ne s’agit pas de se taper dessus, il y a un règlement et c’est très encadré.  Que vous gagnez ou perdez un combat, vous respectez votre adversaire. Parce que vous savez ce que ça fait de monter sur un ring et qu’au fond vous partagez une passion ou un métier. Parce que personne n’est invincible, vous apprendrez l’humilité tout au long de votre carrière.

En France et dans le monde, les entraineurs de nombreux camps d’entrainements/club de boxe sont issus de parcours militaire. La hiérarchie (par niveau et ancienneté) est importante et se doit d’être respectée. Dans certaines salles, le salut du début et de la fin marque cette distinction par le placement des combattants.

Conclusion

J’espère que vous êtes convaincu par ce sport de combat convivial.

Trouvez le club qui vous donnera envie et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

 

Si vous faîtes de la boxe, commentez pour nous dire ce que vous en pensez !

 

2 réflexions au sujet de « 12 bonnes raisons de faire de la boxe »

  1. Je suis en adéquation avec Maelle étant moi-même pratiquant depuis de longues années. Educateur, formateur et encadrant plusieurs sections de Muay Thaï je transmets ses valeurs ancestrales. C’est une boxe ou l’on utilise les percussions de poings, de coudes, de genoux et de tibias, je confirme que toutes les boxes pratiquées avec sérieux et régularité vous aideront dans votre parcours de vie. Ne tardez pas à vous y mettre, vous sentirez les bienfaits très vite.

    1. Bonjour Sam,
      Je suis très honorée de lire ce commentaire étant donné votre expérience dans le milieu 😉
      Je suis ravie qu’on partage les mêmes valeurs. Merci pour ce commentaire et ce retour d’expérience.
      J’espère que cela donnera envie au plus grand nombre de s’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =