smoothie fraise-banane après sport

10 aliments à éviter avant le sport

Vous faites du sport, c’est très bien, mais ne gâchez pas tout avec une alimentation inadaptée. Vous le saviez peut-être pas mais il y a des aliments à éviter avant de faire du sport.

On ne sait pas toujours ce qui nous est déconseillé alors sans faire exprès, on prend de mauvaises habitudes. Moi aussi, j’avais de mauvaises habitudes… Pourtant, bien manger avant et après le sport est très important ! C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous la liste de ces 10 aliments à éviter avant le sport.

 

1. Les boissons sportives et énergisantes

boisson sportive - 10 aliments à éviter avant le sport

Même si certains pensent qu’elles sont faites pour cela et qu’elles donnent de l’énergie avant le sport, ce n’est pas le cas.

Ces boissons sont généralement bien trop sucrées et vous verrez (point 8) que le sucre avant le sport, ce n’est pas bon.

Pareil pour les Red Bull ou autre boisson du genre, elles peuvent sensiblement augmenter le risque de blessure.

Rien de mieux que de boire de l’eau, avant, pendant et après le sport. Les boissons isotoniques et riches en sel minéraux ou fructose sont conseillées en cas d’activité supérieure à 60 minutes.

2. Le café

café - 10 aliments à éviter avant le sport

Alors là, je sais qu’il y aura des déçus ! Le café ralentit la digestion, surtout le café au lait qui provoque des troubles à l’estomac. La caféine a un effet stimulant et accélère le rythme cardiaque. Maintenant rassurez-vous, je l’ai fait durant des mois. Si vous êtes habitué, vous pouvez. Sinon, évitez. C’est tout.

J’en profite pour faire une parenthèse concernant le jus d’orange. Si vous le digérez bien, pas de contre indication, sinon cela provoque des troubles digestifs et des ballonnements à cause de son acidité. A vous de voir 😉

 

3. Le lait et les boissons lactées

lait - 10 aliments à éviter avant le sport

Il y a suffisamment de débat autour de la digestion du lait par l’être humain pour en rajouter une couche ici. Simplement, évitez les produits laitiers (boisson lactée, yaourt, fromage…) avant le sport car vous le digérer peut-être mal sans le savoir.

 

4. Les plats épicés

repas epicé - 10 aliments à éviter avant le sport

Ce n’est pas forcément courant de manger un plat épicé avant de faire du sport, c’est vrai. Mais c’est possible, surtout si vous pratiquez le soir après le dîner par exemple. En réalité, les plats épicés peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions. C’est valable pour les épices, le poivre, la moutarde…

Parenthèse pour la sauce tomate : c’est trop acide !

 

5. Les légumineuses

haricot - 10 aliments à éviter avant le sport

Les lentilles, les haricots, les pois… Les légumineuses sont très riches en fibres et donc une excellente ressource pour le sportif. C’est une source de protéines végétales, de vitamines et de minéraux.

Juste avant le sport, c’est déconseillé car cela provoque des troubles digestifs (par exemple des flatulences chez certaines personnes). Par contre, la veille ou plusieurs jours avant la compétition, c’est top.

 

6. Les légumes verts

légumes verts - aliments à éviter avant le sport

Les légumes verts (haricot vert, épinard, brocoli…), souvent riches en fibres, sont à éviter avant le sport. Ils provoquent des troubles digestifs et des ballonnements. Il vaut mieux les manger après le sport.

Vous allez me dire « Et l’avocat alors ? Il est vert mais pas riche en fibre, est-ce qu’on peut le manger ? ». La réponse est non. L’avocat est riche en bon gras mais il ralentit trop la digestion, il est préférable de le manger après le sport.

Les crudités sont également déconseillées.

 

7. Les barres protéinées

barres de céréales - 10 aliments à éviter avant le sport

Malgré tous les efforts que font les différentes marques pour nous convaincre que les barres protéinées sont bonnes pour nous, sachez qu’elles sont bourrées de sucre industriel. Elles font monter la glycémie à l’absorption mais vous risquez le gros coup de barre (hypoglycémie) en pleine séance. Donc à moins de renouveler très fréquemment l’apport en sucre, cet aliment est déconseillé.

Il est préférable de faire ses propres barres de céréales, au moins vous savez ce que vous mettez dedans.

 

8. Le sucre

cereale- 10 aliments à éviter avant le sport

Les bonbons, les sucreries, les céréales du petit déjeuner (genre Kelogg’s et autre) sont à éviter. Ce sont des calories vides. Comme expliqué au point précédent, l’hypoglycémie qui en découlera peut provoquer une fatigue soudaine, une migraine, une baisse des performances…

 

9. Les aliments gras

Maëlle Pariez - viennoiserie- 10 aliments à éviter avant le sport

Croissants, pains au chocolat, pains au raisin, le fromage, le lard, mais aussi les aliments fris… Ils sont très lents à digérer et reste sur l’estomac pendant le sport. Il est préférable de les consommer après le sport.

 

10. Les boissons gazeuses

soda aliment eviter avant sport

Les boissons gazeuses (de type soda) sont pleines de sucres rapides, ce qui n’est pas bon vous vous en doutez bien. Puis disons le franchement, il est très désagréable d’éliminer le gaz en rotant durant sa séance de sport… Évitez aussi l’eau gazeuse qui provoque des troubles digestifs, sauf si vous êtes déjà habitué !

 

Bon alors du coup, on mange quoi ?

avoine muesli

Que l’on fasse du sport de bon matin, après une collation ou après manger, il y a des aliments que vous pouvez vous autoriser. C’est le cas d’un bol de flocon d’avoine, du quinoa, des pâtes complètes…

 

Questions / Réponses :

Faire du sport à jeun ? Oui mais pas plus de 3 fois par semaines.

Manger juste avant la séance ? Il est préférable de manger 2 à 3 heures minimum avant la séance de sport pour être sûr de l’avoir bien digérée.

 

et vous

Et vous, vous mangez quoi avant de faire du sport ? Partagez votre expérience en commentaire.

Une réflexion au sujet de « 10 aliments à éviter avant le sport »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − deux =